Éclipse totale sur la Picardie
11 août 1999


Mercredi 11 août 1999, l'ombre de la Lune balaie la Picardie d'ouest en est. En plein midi, la région est plongée dans une nuit féerique pendant quelques instants...


Image Patrick Villars
Souvenir d'un instant du jeu
subtil des nuages et de l'éclipse...

Photo Patrick Villars

Sommaire

mini logo

Page d'accueil de RANDONNÉE CÉLESTE



Le choix de Randonnée Célestesommaire

Une éclipse totale de Soleil est un événement astronomique extrêmement rare à l'échelle d'une région, et aussi à l'échelle d'une vie humaine. Pour le club RANDONNÉE CÉLESTE, c'est une nouvelle occasion de sensibiliser le public du Valois à l'astronomie en l'accompagnant dans la découverte de ce phénomène aussi démonstratif que spectaculaire...


Avant l'éclipsesommaire

Christian CINQUEUX est chargé de l'affichage, de la publicité et des relations entre Randonnée Céleste et les bureaux de poste locaux. Dans le cadre de sa mission ECLIPSE 1999, la Société Astronomique de France s'est en effet associée à la Direction Départementale de La Poste de l'Oise.

SAF

La Poste

Eclipse 99


Gilbert FOUSSE, grand amateur d'astronomie mais également responsable du bureau de poste à Mortefontaine, assure la liaison entre La Poste et les astronomes.

Gilbert a également tenté des démarches pour que la France émette enfin un timbre commémorant cet événement exceptionnel. La France est le seul pays à ne pas l'avoir fait dans les 50 dernières années. Voici des liens propres à l'encourager dans son idée:

Solar Eclipse Stamps

Aurigny, la plus septentrionale des îles Anglo-Normandes (Alderney en anglais), est juste en dehors de la bande de totalité. La poste de Guernesey a pourtant tenu à marquer l'événement en émettant une série de timbres: Guernsey Post Office - Issues - Alderney: Total Eclipse

1er juin 1999:
Le timbre français est enfin arrivé!
le timbre français


Sous la direction de Jean-Louis SIMON, également responsable de la programmation à RVM, Radio Valois Multien (93.7FM), nous procédons à la réalisation et à l'enregistrement d'une série d'émissions dédiées à l'éclipse, "Les Clips de l'éclipse". Ces émissions seront diffusées plusieurs fois en juin, juillet et début août. Elle seront aussi à la disposition de toutes les autres radios locales qui en feront la demande. Jean-Louis et les dirigeants de RVM oeuvrent également pour que d'autres rapprochements s'opèrent entre des radios locales et des clubs d'astronomie.


Le vendredi 11 juin 1999 à 20 heures 30,
à la salle multifonctions de Boissy-Fresnoy

Juste 2 mois avant l'événement,

Conférence "Soleil Terre Lune, les éclipses"
Démonstrations, simulations, projection de nombreux documents, point sur l'éclipse du 11 août, règles de sécurité attachées à l'observation du Soleil...

Entrée libre (200 places)


EclipseInfo99

Le club Randonnée Céleste adhère également au dispositif EclipseInfo99 initié par l'Association Française d'Astronomie.

www.EclipseInfo99.org logo EclipseInfo99 3615 ECLIPSE 99
Tél. 01.45.89.81.44

Information, protection et animation sont les trois principes auxquels adhèrent les POINTS EclipseInfo99 comme Boissy-Fresnoy.

Pour le suivi des derniers préparatifs:  A partir du 4 août, PC EclipseInfo de Randonnée Céleste, tél. 03.44.87.70.09 ou 06.14.10.53.77 sur le terrain.


9ème Nuit des Etoiles

Elle est fixée la veille de l'éclipse, le mardi 10 août 1999.

Cette date, imposée par la chaîne TV FRANCE 2, n'arrange pas du tout les nombreux astronomes amateurs qui animent habituellement un site Nuit des Etoiles et qui sont indisponibles le 10 août pour cause de déplacement sur la bande de totalité. Quoique non concernés, nous sommes solidaires avec nos collègues touchés par cette décision.

Le site de Boissy-Fresnoy

Salle multifonctions et terrain de sports

Programme de la soirée

20 heures 30 Reprise de la conférence donnée le 11 juin: "Soleil Terre Lune, les éclipses".
De la tombée de la nuit à 2 heures du matin Observations astronomiques avec lunettes et télescopes. Avec la participation de nos collègues du club d'astronomie de la MJC de Crépy-en-Valois.

Buvette et restauration disponibles sur le site


Pendant l'éclipsesommaire

Nous avons choisi de couvrir l'événement à Boissy-Fresnoy, bien que ce site soit placé à seulement 10 kilomètres de la limite sud de la bande de totalité. Les localités situées sur la ligne de centralité (40 km plus au nord) ont droit à plus de 2 minutes de totalité. A Boissy-Fresnoy la durée pendant laquelle le Soleil sera complètement éclipsé, est réduite à 1 minute et 13 secondes. Mais notre site a d'autres avantages: il y fera beau et il y aura de la place pour se garer :-))

Plus sérieusement, nous avons fait ce choix pour favoriser la population locale qui ne pourra ou ne voudra pas se rendre sur la ligne de centralité et pour que cet événement soit véritablement fêté dans le village. Il serait dommage que la commune qui héberge notre club soit quasi déserte le jour d'un événement aussi considérable!

Boissy-Fresnoy sera donc un site d'observation exclusivement GRAND PUBLIC. Il n'y aura pas d'espace réservé aux astronomes amateurs désireux de faire de la technique. Ceux-ci préféreront de toute façon s'établir sur la ligne de centralité.

Venez vivre l'éclipse avec nous !

Le lieu de rassemblement est le TERRAIN DE SPORTS de Boissy-Fresnoy (près du château d'eau). L'accueil du public est assuré de 10 heures à 15 heures.

Horaire de l'éclipse à Boissy-Fresnoy (heure française)
Premier contact de la Lune avec le disque solaire 11 heures 05
Eclipse totale (durée 1 minute 13) 12 heures 23
Dernier contact de la Lune avec le disque solaire 13 heures 46

Conseils

Nous aurons 600 lorgnons de protection à distribuer gratuitement. Cette dotation pourrait s'avérer insuffisante aussi nous vous conseillons de vous procurer à l'avance les lunettes spéciales marquées CE avec numéro d'homologation. Ces lunettes sont distribuées gratuitement à titre publicitaire par divers commerçants ou vendues 5 francs maximum. Attention, pour conserver leur efficacité, les lunettes ne doivent être sorties de leur emballage que juste avant utilisation. Le masque de soudeur avec verre de grade 14 neuf, est également une protection efficace et un moyen d'observation de qualité. Une boîte à chaussures percée d'un petit trou, constitue aussi un moyen d'observation indirect particulièrement dénué de risque pour les jeunes enfants. Toutes les autres "recettes" sont dangereuses ou trop douteuses et nous les déconseillons formellement.

Certains d'entre-vous voudront sans doute prendre des photos du phénomène. Photographier une éclipse est une affaire de spécialiste et nous vous conseillons sincèrement de laisser votre appareil photo à la maison pour profiter pleinement du spectacle, libre de toute contrainte. Aucune photo ne rendra jamais la richesse de ce qu'on perçoit à l'œil nu. Des photos, vous en trouverez dans tous les magazines, mais aucune ne rendra le souvenir que vous garderez de ce que vous aurez vu de vos yeux.

Il y aura des tables et des bancs sur le site, mais amenez plutôt de quoi vous installer confortablement sur l'herbe. Une nappe ou un drap blanc ou de couleur claire vous permettra même de mieux observer le phénomène des ombres volantes qui risque de se produire autour de la phase totale de l'éclipse.

Sécurité

Pour votre sécurité, l'emploi de tout moyen ou méthode d'observation (filtres, lunettes, instruments, etc.) autres que ceux préconisés par les organisateurs est rigoureusement interdit sur le site. Veillez à montrer le bon exemple aux enfants en respectant et en faisant respecter les consignes de sécurité recommandées par les animateurs.

Nous vous rappelons qu'il n'y a pas que les yeux qui doivent être protégés contre l'ardent Soleil d'été. N'oublions pas casquettes, chapeaux de paille et crèmes solaires. En cas de malaise, une équipe de l'Amicale des Secouristes de Crépy-en-Valois sera sur place pour pratiquer les premiers soins, mais nous espérons bien qu'ils n'auront pas à intervenir.


Après l'éclipsesommaire

Le récit

Les impressions d'un animateur subjugué.

A Boissy-Fresnoy, les nuages ont joué avec l'éclipse, mais au lieu de gâcher la fête, ils ont plutôt apporté une touche esthétique inattendue au spectacle...

Entre le premier et le deuxième contact, les nuages sont nettement dominants mais la tendance à l'amélioration est évidente. La couverture nuageuse, poussée par un léger vent de secteur nord semble se désagréger, montrant au gré de son déplacement des trouées et des zones de faible densité. Par moment on peut même regarder sans protection, le filtrage étant assuré par la nébulosité. Dix minutes avant la totalité, de larges pans de ciel bleu pur s'ouvrent entre les nuages mais leur disposition ne permet pas d'espérer en voir un se déplacer au bon endroit au moment crucial...

Image Pierre FrançoisCinq minutes avant la totalité, il devient évident que le Soleil ne sera pas dégagé pour le clou du spectacle. Alors nous nous tournons vers l'ouest nord-ouest et nous voyons les fins nuages gris clair virer au noir comme si un orage allait soudain s'abattre. C'est l'ombre de la Lune qui arrive... La sensation de froid est maintenant évidente, l'aspect du paysage alentours est d'une étrangeté indescriptible. Les petites fleurs jaunes qui parsèment la pelouse se ferment. Au-dessus de nos têtes, le bord du disque solaire darde ses rayons au travers de la dentelle nuageuse qui défile lentement sous lui. Soudain, un halo irisé l'encercle pendant quelques instants magiques, puis la nuit s'abat brusquement. Un coup d'oeil vers le sud, la plaine d'Ile-de-France qui s'étend à perte de vue est restée dans la lumière. On voit la proche couronne solaire s'ouvrir plus ou moins, la dentelle nuageuse joue avec elle, la chromosphère montre des éruptions rosées visibles à l'oeil nu... Une minute 13 de bonheur! On frissonne de froid et d'émotion et on oublie le chronomètre... Soudain un rayon de soleil perce à nouveau les nues, cerclé du même halo divin qu'il arborait juste avant la totalité. La porte du paradis? Non, nous sommes bien sur Terre, vite, les lunettes de protection! Au pied de son télescope, Christian essuie une larme... Non, ce n'est pas l'éblouissement, c'est l'émotion.

Et on se met à manger un morceau et à boire un coup en échangeant ses impressions. Pourtant ce n'est pas fini, le Soleil est encore masqué à plus de 90%! Accoutumés que nous sommes au froid et à la pénombre, tout nous semble redevenu normal en un clin d'oeil. Il est vrai que comme par enchantement, le ciel bleu domine maintenant les nuages. Après avoir été la vedette, la Lune s'efface doucement et doit se contenter des quelques coups d'oeil qu'on lui jette encore de temps à autres.

Au moment de la totalité, nous n'avons pas vu les étoiles, ni les planètes et le ciel n'était pas indigo. Notre éclipse était belle mais elle n'était pas tout à fait comme on le raconte dans les livres. Ce ne fut pas une éclipse ordinaire comme celles que l'on peut voir sous les tropiques ou dans les déserts. Ce fut notre éclipse, l'éclipse de 1999 à Boissy-Fresnoy.

L'image qui illustre cette article est une capture vidéo de Pierre François


Le bilan

Nombre de visiteurs: Entre 600 et 700.
Nombre de lorgnons distribués: 530.
Nombre d'appels téléphoniques au PC EclipseInfo : Plus de 80.

Au grand soulagement des organisateurs, tout s'est bien passé à Boissy-Fresnoy. Le public était charmant, les lorgnons ont été distribués dans l'ordre et la bonne humeur, il n'y a pas eu d'embouteillage ni de problème de stationnement. Les visiteurs se sont installés à leur guise sur l'espace bien dégagé de plus d'un hectare qui constituait le site d'animation et d'observation. Le public avait le choix entre le confort rustique des bancs et des tables que nous avions disposés sur l'espace vert face à la salle multifonctions, ou l'herbe tendre du terrain de football attenant. La buvette et la restauration étaient organisés par les membres du Comité des Fêtes. Ceux-ci n'avaient tablé que sur 300 visiteurs, mais ils se sont débrouillés comme des chefs pour contenter tout le monde.

Il y avait 6 centres d'intérêts répartis sur le site, tenus chacun par deux animateurs. Un point d'accueil, 3 télescopes pour l'observation directe et une lunette astronomique pour l'observation indirecte par rétro projection, une méthode très pratique car elle permet à plusieurs spectateurs de regarder simultanément. La table d'expérience que nous avions prévue n'a malheureusement pas pu fonctionner car un animateur manquait et les 7 expériences que nous avions préparées n'étaient pas faciles à réaliser avec les nuages qui venaient périodiquement masquer le Soleil. Nos partenaires de La Poste d'Acy-en-Multien mettaient à la disposition des spectateurs, cartes postales, enveloppes et timbres à l'effigie de l'éclipse. Ainsi, chacun pouvait poster à chaud ses impressions à ses parents et amis. Le cachet de La Poste apposé sur le site, attestait la date et l'heure du moment historique de la remise du courrier. Quant aux membres de l'Amicale des Secouristes de Crépy-en-Valois dont nous avions demandé la présence sur le site, ils n'ont fort heureusement pas eu à intervenir.

D'après les confidences recueillies, le visiteur type du site de Boissy-Fresnoy recherchait un lieu d'observation convivial à l'écart de la foule et des embouteillages. Nous avons été très sensibles aux remerciements et félicitations que de nombreux visiteurs ont tenu à nous adresser avant de quitter le site. La disponibilité de nos animateurs, le commentaire et les explications en direct, diffusés par notre point d'animation mobile (micro baladeur) ont particulièrement été appréciés.

En conclusion, ce fut certes beaucoup de travail, mais cela valait la peine car le public a été satisfait et les contraintes de l'organisation ne nous ont pas empêchés de profiter du spectacle... Et les nuages ont quand même été sympas!

Bientôt ici, des photos de la fête...


Les grands liens de l'ECLIPSE 99 sommaire

Avertissement: Les liens vers les sites extérieurs s'ouvrent dans une autre fenêtre qui peut se trouver à l'arrière plan. N'oubliez pas que vous avez 2 fenêtres ouvertes!

Le site Eclipse 99 spécial PICARDIE
d'Emmanuel Lesieur

Eclipse 99

SAF Eclipse 99 Société Astronomique de France, IAP, CNRS

Ciel et Espace et Association Française d'Astronomie Logo AFA

Totalité Bureau Des Longitudes

Espenak's Eclipse Home Page Animation 03/70


Renseignements, courriersommaire

courrier Postez vos questions et suggestions à
bernard.dussart@laposte.net

  Téléphone 03.44.88.83.00


Mise à jour : 27 octobre 1999