Le ciel en octobre /début novembre

 

Planètes

 

Mercure est là, dans le ciel du soir, mais très, très basse. Attendez décembre!

 

Comme mentionné le mois dernier, Vénus va recommencer à reprendre de l’altitude dans le ciel  du soir. A partir du 27 octobre, trouvez-vous un site d’observation avec des horizons Est et Ouest bien dégagés. Pendant que Vénus se couche à l’ouest dans les dernières lueurs du jour, vous verrez Mars émerger vers l’Est. Ainsi nous verrons simultanément, dans l’ordre des distances à partir du Soleil, Vénus, la Terre sous nos pieds, et Mars du côté opposé au Soleil. Ce n’est pas aussi spectaculaire qu’un rapprochement comme nous avons vu au début de l’été mais la curiosité tiens dans l’ordonnance des planètes.

 

Toujours parlant de Mars, elle atteindra les 20.2 ‘’ d’arc à la fin du mois (approche maximum le 30 octobre) et sera en opposition le 7 novembre.

 

Jupiter n’est plus visible pour quelques jours. Vers la fin d’octobre, vous pourrez la voir se lever dans l’aube. Si votre télescope est en station, après une longue et fructueuse nuit d’observation, alors laissez fonctionner le moteur et observez la planète de jour!

 

Saturne se lève maintenant avant minuit. Remarquez qu’elle est moins brillante qu’au printemps dernier : ses anneaux, responsables de plus de 80% de la luminosité de la planète vue de la Terre, ne sont inclinées qu’à 17º au lieu des 22º du printemps, et donc réfléchissent moins de lumière vers nous.

 

 

Uranus était en opposition le 1ier septembre. La planète se situe dans le Verseau. La Lune viendra se placer au-dessous (3º) d’elle le 14 octobre puis le 10 novembre.

 

Neptune se trouve dans Capricorne, à environ 4º au Nord-Ouest de M30. La Lune sera à 5º au Sud de Neptune le 12 octobre et encore le 8 novembre.

 

 

La pleine Lune aura lieu le 17 octobre et correspondra à une éclipse lunaire dont nous ne verrons que le début à partir de 5:51 HAE. La nouvelle Lune le 2 novembre.  Et nous aurons une occultation! En effet, le 31 octobre à 19 :00  T.U. , soit 14:00 HNE, en plein jour, c’est Spica qui est occulté.

 

Notons qu’aux dernières nouvelles nous revenons à l’heure normale de l’Est (HNE) le 30 octobre malgré George W.

 

٭   ٭   ٭   ٭   ٭

 

Ciel profond

 

Hésitation, hésitation! Dois-je parler du ciel d’automne ou de celui d’hiver? En effet, un matin de la semaine dernière, m’étant levé vers 5:30 heures et profitant du temps très doux, je suis sorti dans le jardin. C’était presque suréaliste : il faisait 20ºC et j’avais devant moi le ciel d’hiver avec Orion, Sirius et tous les autres que l’on observe généralement lorsque les températures sont négatives. Bon, les superbes journées (et nuits) du début d’octobre sont , semble-t-il, terminées. Cependant, il reste que c’est très agréable d’observer M42 tôt le matin par 5 à 10ºC !

 

Je vais tout de même parler du ciel du soir. Ily a très longtemps que je voulais aborder certains objets plus ou moins ignorés de la région d’Andromède et des constellations avoisinantes. Je passe par-dessus M32 et M33, trop connues et déjà traitées dans cette chronique. Dans Andromède, il y a un bel amas qui a certainement échappé à Messier : NGC752, situé entre Beta du Triangle et Gamma d’Andromède. Au jumelles c’est un objet très brillant mais qui déçoit un peu au télescope à cause de son étendue : 45’ en « diamètre », avec une forme plutôt triangulaire.  Mais ce qui frappe le plus, c’est la couleur : des 10 étoiles les plus brillantes,  6 sont de type K, orangées.

 

Autre objet intéressant parce que moins fréquent, une nébuleuse planétaire NGC 7662. Et de surcroit, brillante! Couleur bleu-vert, la nébuleuse montre une coquille externe rosée dans les gros télescopes. L’étoile centrale est un beau défi : magnitude 14. Pour trouver cet objet, il faut aller haut au-dessus d’Andromède et de Pégase près de Kappa et Iota d’Andromède. En lisant sur cette nébuleuse, j’ai appris que les nébuleuses planétaires se divisent en deux groupes : les restes de novae ou « mini-novae », de vies très courtes, et les nébuleuses formées par des étoiles éruptives, de longue durée. Beau sujet pour une future présentation.

 

Juste au-delà de la limite Est d’Andromède, dans Persée, on trouve une autre nébuleuse planétaire, M76. Sa caractéristique est une forme allongée et irréguliérede 1½’ X ¾’. Evidemment, étant un objet de Messier, on est en droit de s’attendre à un objet brillant. Mais non : avec sa magnitude de 11, c’est le plus faible des objets de l’ami Messier. Oubliez l’étoile centrale de magnitude 16!

 

Allons maintenant dans Cassiopée, et débutons par deux petites galaxies assez anodines : NGC 185 et NGC 147. Particularité : gravitationellement liées à M31. Ce sont deux petites elliptiques de magnitude 11.8 et 12. On les retrouve à mi-chemin entre M31 et Alpha de Cassiopée.

 

Je me garderai la plupart des objets de Cassiopée pour d’autre chroniques, mais donnons quand même de la matière aux propriétaires de petits télescopes.Allons voir un « amas d’amas » : les NGC 654, 659 et 663 forment un trio presqu’aussi spectaculaire que l’amas double de Persée. NGC 663 est le plus brillant avec une magnitude de 7. Il a une fome un peu curieuse avec une concentration circulaire à laquelle se rattache une trainée d’étoile : comme une comète! Les deux autressont plus faibles. NGC 659 se situe au bout de la « queue » de 663.

 

Numéro

Type d’objet

A.D.

Décl.

Magnitude

NGC 752

Amas galactique

01 H 58’

+37º 26’

8

NGC 7662

Nébuleuse planétaire

23H 23’

+42º 12’

8.5

M76

Nébuleuse planétaire

01 H 39’

+51º 19’

11

NGC 147

Galaxie elliptique

00 H 30’

+48º 14’

12.1

NGC 185

Galaxie elliptique

00 H 36’

+48º 04’

11.8

NGC 654

Amas galactique

01 H 41’

+61º 39’

10

NGC 659

Amas galactique

01 H 41’

+60º 28’

11

NGC 663

Amas galactique

01 H 43’

+61º 01’

7

 

Bonne observation!

 

 

 Retour a l'index