Le ciel en  juillet / début août

 

 

Planètes

 

Là, c’est pas juste! Il y aura une occultation visible en Amérique du Nord, sauf ici et au centre du Canada à cause de la courbure de la Terre. Maudite Terre pas platte! Nous verrons Antarès passer au-dessus de la Lune le 17 juillet, à 23 :00 HAE.

 

Mercure va être de plus en plus difficile à repérer au fur et à mesure que le mois avance.

 

Vénus est déjà bien visible dans le ciel du soir et y restera pour tout l’été. Le 8 août (notre prochaine réunion), il y aura une occultation de Vénus visible des T.N.O.

 

Mars devient la nouvelle « star » du ciel du soir.  A la fin du mois de juillet, Mars se lèvera à 10 heures et  sa taille atteindra 11 ‘’ en fin de mois.

 

Jupiter ne disparaîtra pas avant Octobre parce que le Soleil se couche pas tôt, mais d’ici là, nous ne la verrons plus que dans le crépuscule.

                                          

Saturne n’est plus visible..

 

Neptune et Uranus se lèvent en soirée. Neptune sera à 4º au Nord de la Lune le 23 juillet et Uranus sera à 2º au Nord de la Lune le 24.

 

La pleine Lune se produira le 21 juillet, quelques heures avant d’être à son périgé (donc elle paraitra vraiment plus grosse!) et la nouvelle Lune le 5 août.

 

 

 

Ciel profond

 

Fin juillet et début août, c’est notre festival d’astronomie au Lac Echo. Le ciel y étant très noir, profitez-en pour observer des nébuleuses – et d’autres astres aussi! – très étendues et de brillance faible.

Allons du côté du Sagittaire. Mais plutôt qu’une litanie d’objets de Messier, je me propose d’orienter vos explorations et de vous laisser parcourir ce coin de ciel particulièrement riche.

 

D’abord, même sans télescope, observez bien le Sagittaire: on dirait une théière. Et qui plus est, il y a de la vapeur qui semble sortir du bec verseur! Cette “vapeur”, une petite tache un peu plus brillante de la Voie Lactée, c’est le centre de notre Galaxie. Messier l’a numérotée M24.

 

Un peu au-dessous, également visible à l’oeil nu, il y a la nébuleuse du Lagon, M8. C’est l’équivalent estival de M42 dans Orion. Prenez le temps de bien observer, passant des jumelles au télescope et allant vers de plus forts grossissements. Voyez-vous ces petites taches noires dans la nébuleuse? Ce sont des globules de Bok, le tout premier stage de formation des étoiles. Quant aux étoiles qui parsèment la nébuleuse, elles n’ont que ~30,000 ans d’age tout au plus.

Montez maintenant, lentement, très lentement. Remarquez le fond du ciel à faible grossissement. Vous verrez des dizaines de petites taches noires se découpant en ombres chinoises devant les étoiles de la Voie Lactée. Ce sont des nébuleuses sombres, amas de gaz et de poussières qui ne sont pas illuminées par de jeunes étoiles.

Puis nous arrivons à deux voisines bien contrastées mais désignées par un seul nom: la nébuleuse du Trèfle ou M20. La partie plus au sud est rouge. Là, le gaz est chauffé par les rayons UV de très jeunes étoiles qui brûlent furieusement leur carburant; les atomes sont excités comme dans un tube au Néon et émettent de la lumière rouge. La partie plus au nord (sous l’amas d’étoiles M21) est bleue. Cette partie est plus vieilles, les  étoiles qui auraient émis des rayons UV sont mortes, et ce que nous voyons, c’est la poussière de la nébuleuse réfléchissant la lumière des étoiles de M21.

Si vous continuez à explorez la région, ne manquez pas les autres nébuleuses M16 et M17. Dans cette région, ne ratez pas M22, un amas globulaire trè spectaculaire. Toujours dans le Sagittaire,  il y a NGC 6818, une nébuleuse planétaire surnommée le « Petit Bijou », et de couleur verte. Et pendant qu’on y est, juste à côté (0.7º au SSE), une cousine des nuages de Magellan, NGC 6822, la Galaxie de Barnard, à 1.7 million d’A-L. Curieusement, elle est facile dans un petit télescope mais difficile dans les très grands. 

Allons vers Deneb, la tête de la croix (qui incidemment, forme la queue du Cygne), puis, comme il se doit, vers l’est. On retrouve là une nébuleuse très pâle, la nébuleuse du Pélican. La forme est quelconque et qui y voit un pélican a beaucoup d’imagination. Mais encore un peu plus à l’est, voici la nébuleuse « Amérique du Nord » : qui connaît bien sa géographie peut facilement discerner le Mexique – même la péninsule du Yucatan y est bien délimitée – le sud des Etats-Unis, la Floride et les côtes Atlantique et Pacifique. Le Québec demande un peu d’imagination, et pour les plaines de l’Ouest canadien, là, faut pas trop en demander! Un conseil : utilisez le plus faible grossissement possible.

Dirigeons-nous vers Sadr, le centre de la croix. Faites-en le tour lentement : vous verrez quantité de nébulosités et d’amas d’étoiles dont M29. Ici, nous sommes dans une des régions les plus riches de la Voie Lactée.

Ensuite, descendez le long du transept sud-est, passez Epsilon du Cygne (« Gienah ») et poursuivez vers l’étoile 52 Cyg (magnitude 4, 20h 44’, +30º 32’). Vous êtes au cœur de la partie ouest de la Dentelle du Cygne (en anglais : « Veil Nebula »). Il faut être au Lac Echo pour la voir! Maintenant, allez vers l’est, toujours vers l’est. Si vous avez bon œil, vous discernerez la partie centrale de la dentelle, puis vous vous arrêterez sur la partie est de la dentelle, absolument magnifique! Les dentelles du Cygne constituent les restes d’une supernova qui s’est produite il y a 30-40,000 ans. Enfin, encore dans le Cygne, une nébuleuse planétaire un peu difficile, la nébuleuse du Cocon, semble se trouver au milieu d’un nuage de matière sombre.

Dans l’Aigle on troue aussi une nébuleuse sombre B143, rendu visible par le découpage qu’elle produit sur le fond étoilé de la Voie Lactée. B143 et d’autres nébuleuses sombres voisines forment un ensemble  énorme qui peut être vue à l’oeil nu dans un ciel pur; cet ensemble semblant trancher la Voie Lacté en deux. Des jumelles vous feront voir une « goutte » de la Voie Lactée entre Epsilon et Zeta de l’Aigle (son aile N-O) et Beta du Serpentaire. B143 se trouve entre cette « goutte » et le corps principal de la Voie Lactée.

Je termine avec une galaxie qui exige un ciel très noir : M33. Une paire de jumelles suffit. Trouvez M31, et après vous être bien rincé l’œil, descendez vers la position opposée à M31 par rapport aux étoiles Beta et Mu d’Andromède. Avec un Télescope, utilisez le plus petit grossissement possible et arrêtez le moteur : avec la dérive du ciel, vous verrez le fond du ciel devenir plus brillant puis redevenir noir : la galaxie viens de passer!

 


 

Numéro

Type d’objet

A.D.

Décl.

Magnitude

M24

Centre de la Galaxie

18H 16.5’

-18º 50’

4.6

M8

Nébuleuse du Lagon

18H 04’

-24º 23’

-

M20

Nébuleuse du Trèfle

18H 02’

-23º 02’

-

M21

Amas ouvert

18H 05’

-22º 30’

5.9

M16

Nébuleuse de l’Aigle

18H 19’

-13º 58’

-

M17

Nébuleuse Oméga

18H 21’

-16º 11’

-

M22

Amas globulaire

18H 36’

-23º 54

5.1

NGC 6818

Petit Bijou

19 H 41’

-14º 17’

10.0

NGC 6822

Galaxie de Barnard

19 H 42’

-14º 53’

11.0

NGC 7000

Nébuleuse

(« Amér. du Nord »)

20 H 57’

+44º 08’

6

IC 5070

Nébuleuse

(« Pélican »)

20 H 51’

+44º 00’

8

NGC 6992

Nébuleuse

(« Dentelle » partie est)

20 H 54’

+31º 30’

5*

NGC 6960

Nébuleuse

(« Dentelle » partie ouest)

20 H 44’

+30º 32’

5*

M 29

Amas galactique

20 H 22’

+38º 21’

8

IC 5146

Nébuleuse planétaire

(« Cocon »)

21 H 51’

+47º 02’

10

B143

Nébuleuse sombre

19 H 38’

+11º 00’

-

M33

Galaxie du Triangle

1 H 39’

+30º 39’

5.7

 

 

Bonne observation!

 

 

 

 Retour a l'index