Le ciel en août /début septembre

 

Planètes

 

Mercure fait une courte apparition dans le ciel du matin. Le point culminant est le 26 août avec une élongation (distance angulaire avec le Soleil) d’à peine 18º. Le 2 septembre la Lune seraà 3º au nord de Mercure.

 

Vénus commence à baisser dans le ciel du soir. Le 2 septembre (encore!) Vénus et Jupiter se rapprocherons à 1.4º l’une de l’autre. Autrement, Jupiter sert d’amuse-gueule (amuse-œil?) à nos soirées d’observation puisqu’elle se couche 2 heures après le Soleil.

 

Mars se lève maintenant vers 22 heures et grossit rapidement. Si nos soirées humides persistent, ce sera parfait pour l’observer : la transparence n’est pas la meilleure mais qu’importe, l’atmosphère est stable.

 

Vers la fin du mois, Saturne devient visible le matin. Pour la trouver, elle sera à 5º au Sud de la Lune le 31 août. Regardez vers l’Est , pas plus de 10º au-dessus de l’horizon avant l’aube.

 

Uranus est en opposition le 1ier septembre. La Lune viendra se placer à 2º sous la planète le 20 août.

 

Neptune était en opposition le 8 août. La Lune sera à 5º au Sud de Neptune le 18.

 

Les Perséïdes sont à leur maximum le 12 du mois, à 17h TU, soit à midi pour nous. Nous verrons donc la fin de la pluie de météorites le soir du 12 (il y aura un quart de Lune à ce moment). ou le début de la pluie en fin de nuit au matin du 12 et sans Lune. Important: on prévoit un premier pic d’activité le 11 vers 23h HAE. Ce pic est dû à une perturbation de l’orbite des Perséïdes par Jupiter.

 

La nouvelle Lune se produira le 3 septembre  et la pleine Lune le 19 août.  Les occultations ratées du mois, mais qui néanmoins nous donnerons de jolis rapprochements sont :

·         Le 10 août, Jupiter et la Lune (1.3º)

·         Le 14 août, la Lune et Antarès (0.4º);

·         Le 26 août tôt le matin, la Lune rate les Pléïades par 0.4º.

٭   ٭   ٭   ٭   ٭

 

Ciel profond

 

Je vous propose d’explorer la constellation du Cygne et en particulier ses nébuleuses. Hormis les constellations circumpolaires, le Cygne est la constellation qui semble visible le plus longtemps au cours de l’année. La raison est la suivante: sa progression vers l’ouest est synchrone avec le raccourcissement des jours à la fin de l’été et au début de l’automne. Ainsi, la constellation semble toujours à la même hauteur dans le ciel après le coucher du Soleil.

 

Le Cygne se présente comme une croix dont le pied – Albireo – est orienté vers le sud-ouest, la tête vers le nord-est et les transepts vers le sud-est et le nord-ouest. Pour fin de simplicité, je vous le mentionne tout de suite: l’action se passe à l’est .... enfin, du côté du transept sud-est, mais c’est plus simple de dire « à l’est ».

 

Albireo est de loin le plus beau double du ciel. Nos yeux nous jouent des tours, et par effet de contraste, les deux étoiles nous semblent dorée et turquoise; en fait orange et bleue (types K et B). C’est comme si notre vision ajoutait un peu de jaune aux deux étoiles.

 

Allons vers Deneb, la tête de la croix (qui incidemment, forme la queue du Cygne), puis, comme il se doit, vers l’est. On retrouve là une nébuleuse très pâle, la nébuleuse du Pélican. La forme est quelconque et qui y voit un pélican a beaucoup d’imagination. Mais encore un peu plus à l’est, voici la nébuleuse « Amérique du Nord » : qui connaît bien sa géographie peut facilement discerner le Mexique – même la péninsule du Yucatan y est bien délimitée – le sud des Etats-Unis, la Floride et les côtes Atlantique et Pacifique. Le Québec demande un peu d’imagination, et pour les plaines de l’Ouest canadien, là, faut pas trop en demander! Un conseil : utilisez le plus faible grossissement possible.

 Dirigeons-nous vers Sadr, le centre de la croix. Faites-en le tour lentement : vous verrez quantité de nébulosités et d’amas d’étoiles dont M29. Ici, nous sommes dans une des régions les plus riches de la Voie Lactée.

Ensuite, descendez le long du transept sud-est, passez Epsilon du Cygne (« Gienah ») et poursuivez vers l’étoile 52 Cyg (magnitude 4, 20h 44’, +30º 32’). Vous êtes au cœur de la partie ouest de la Dentelle du Cygne (en anglais : « Veil Nebula »). Il faut être au Lac Echo pour la voir! Maintenant, allez vers l’est, toujours vers l’est. Si vous avez bon œil, vous discernerez la partie centrale de la dentelle, puis vous vous arrêterez sur la partie est de la dentelle, absolument magnifique! Les dentelles du Cygne constituent les restes d’une supernova qui s’est produite il y a 30-40,000 ans. 

Terminons avec une nébuleuse planétaire un peu difficile, la nébuleuse du Cocon, qui semble se trouver au milieu d’un nuage de matière sombre comme j’en ai décrits le mois dernier.

Numéro

Type d’objet

A.D.

Décl.

Magnitude

Beta Cyg

Étoile double

19 H 29’

+27º 51’

3.1

NGC 7000

Nébuleuse

(« Amér. du Nord »)

20 H 57’

+44º 08’

6

IC 5070

Nébuleuse

(« Pélican »)

20 H 51’

+44º 00’

8

NGC 6992

Nébuleuse

(« Dentelle » partie est)

20 H 54’

+31º 30’

5*

NGC 6960

Nébuleuse

(« Dentelle » partie ouest)

20 H 44’

+30º 32’

5*

M 29

Amas galactique

20 H 22’

+38º 21’

8

IC 5146

Nébuleuse planétaire

(« Cocon »)

21 H 51’

+47º 02’

10

* magnitude 5 pour l’ensemble des dentelles, mais pour des objets si étendus et diffus, est-ce que ça veut dire quelque chose?

 

Bonne observation!

 Retour a l'index