Début d'année dans le Vercors

Epsi et Phlippe à Lans.

Orion au dessus des sapins.

Aurore grenobloise...

Les bronzés font du ski...

Petit café pour dégeler...

Le Moucherotte au reveil.



Le compte-rendu par Epsilonzéro

05 janvier 2005

16h14
Paris gare de Lyon, le TGV pour Grenoble s’élance... dans les bagages, le PC pour la présentation client du lendemain, et un énorme sac, bourré de fringues chaudes, bonnets, gants, grolles. Le filtre OIII quebecquois est également du voyage, pour un essai sur un ciel qui en vaille la peine... eh oui, ce soir, c’est soirée astro sur les plateaux du Vercors avec mon frère miroir le célèbre dob jumper Cédric. Le temps est pourri-moisi-comme-d’hab à Paris, et une bruine glacée tombe. Mais le Vercors c’est du bon, fait beau là bas ! !

19h10
Terminus, tout le monde descend. Ced est là avec Colette qui peine à porter la petite naine brune qui va arriver dans deux mois...
Bon, Capella, Aldébaran, Pléiades, Orion, Saturne, tout le monde est en place, coooool ! Le ciel est clair, légèrement brumeux mais on est au centre ville. Ahhhh, enfin, on se frotte les mains. Un petit tour à l’appart pour se changer, une bonne pizza comme on les aime à La Flambée, où nous retrouvons Phil, un collègue du père Ced, qui a chopé un virus terrible, qui l’a poussé à se faire offrir un dob 250 à Nowell (y’en a qu’ont le cul bordé de nouilles, hein ? quand même, si je puis m’exprimer raincy). Un tit bouteillon de Lambrusco frizzante plus tard, un café et l’addition, et on retourne à la casa. On se chausse, s’emmitoufle, Colette reste sagement au nid, pour finir de couver au chaud, pas le moment d’aller jouer les alpinistes nocturnes ! Donc c’est parti pour la soirée astro !

22h00
Une petite route sinueuse qui attaque tout droit vers le Vercors. Arfff, des nuages arrivent depuis le nord ouest... mais c’est pas vrai ça ! et si, c’était prévu, nous informe Phil ! Ah mais non, Murphy serait de retour ? Non, non et non, ça va dégager, c’est juste des blocs, et en général, ça reste accroché de l’autre côté, et souvent le versant... Vi mais là c’est plus haut, et ça passe par dessus ! ! St Nizier, au pied du Moucherotte, la neige partout et quelques km plus tard, un petit parking dans un virage, c’est là qu’on va zieuter. L’air est vif, il doit faire -3 ou -4C. On descend de la caisse, et prout-caca-boudin, tout est bouché ! ne restent que quelques trouées qui montrent un ciel d’encre, Sirius au ras de la crête, Orion qui trône au dessus, Saturne qui bataille avec les nuées... On monte le dob 250 de Phil, on se balance deux ou trois boules de neige, on sort les APN, et on commence à faire quelques photos de jolis nuages éclairés en orange par Grenoble en contrebas. Les chouettes hululent à tue tête dans la forêt voisine, se moqueraient-elles ? chu pas loin de le penser...

22h30
Ca a l’air de s’arranger, une grande trouée nous dégage tout le sud, et on pointe Macholz, juste sous les Pléiades. On la voit très bien à l’oeil nu, et au dob c’est une merveille. La queue principale est visible, ainsi qu’une excroissance à l’opposé. Le noyau est bien défini. Ce ciel est une merveille, pour le betteravier de passage ! Pas de lumière au sud, la neige alentours laisse une légère lueur qui contraste doucement avec le noir. Je fais quelques poses sur Orion et Macholz, souvent interrompues par une voiture maudite sur sept générations, et qui n’a pas eu la bonne idée de couper ses bongu d’bois de phares à la gomme, mais je m’aperçois que 30s sans suivi, c’est trop, et les images sont filées. Va falloir bricoler ça au retour !
Le dob pointe M42, et c’est une fois de plus la grande extaaaaaase ! Yayaille que de détails. L’oculaire de 32mm est très sympa. C’est un Kellner de base, de 50 de coulant, qui banane pas mal en bordure de champ mais la lentille d’oeil énorme procure un confort d’observation qui n’a rien à envier aux grands de ce monde. Les Pléiades entrent pile dans le champ, c’est cool.

23h00
Pas le temps de s’extasier, la crotouille repart à l’assaut, et là c’est sérieux ! ça sent la fin juste à peine après le début ! Ced fait un sitting et sleeping les bras en croix dans la neige, manière d’entrer en communion avec l’élément blanc. Dans une sorte de transe, il semble implorer le retour du ciel.
Mais il est sourd comme un pot le ciel. A travers les nuages, Saturne nous offre un bout de ses anses, et quelques géantes se laissent encore un peu deviner. Il me semble apercevoir là bas une ombre grimaçante, et entendre un rire aigu et métallique, celui de l’ami Murphy qui a une fois de plus terminé la partie sur un mat retentissant, celui de l’aigreur à l’estomac, celui du ras le bol, celui qui fait regretter d’être astronome plutôt que philatéliste.
Eh oh, stop les gars, on est bien là, sur la montagne, dans la neige, à prendre l’air. Au moins on ne se tape pas le phare de la tour Eiffel, ici. C’est pas la mort, trois petits nuages. On en a vu plier pour moins que ça et qui se les sont bouffées en redescendant quand le ciel se dégageait ! Pas partir vaincus, hauts les coeurs !

Alors pour se donner de l’allant, on fait quelques chevauchées dobsonniennes, immortalisées sur le capteur des APN.
On passe un coup de fil à Lafanet de l’autre côté de la France, elle est écoeurée de nous savoir tous les deux au grand air dans la neige, elle en a même des trémolos dans la voix, on dirait ben! Allez, Stef, on se fera bientôt un tit week end sympa, et le biau temps va r’venir ! Tiens, une idée pour l’appellation d’un nouveau fromage qui pue ! le Saint Murphy, ça te va ????? Sur cette évocation de Murphy à la neige, on prend congé de notre Havraise Savoyarde dobsionnienne, et on s’en retourne à nos zétwales. Ben regarde, le bélier dans le trou, pi un bout de Cassiopée, ça revient ! On va se faire H et Khi, ça va être sympa... eh les gars, j’ai pris une goutte ! Allez Phil, déconne pas !

23h30
Ah ben si, ça flotte maintenant, la complète, quoi ! Vite, le dob à l’horizontale, et là on range vraiment, ça ne rigole plus, il gèle et ça va glisser à la descente. Bof, non, ça ne dure pas. On reste un peu encore à prendre l’air. Les nuages éclairés au dessus de Grenoble prennent des allures d’aurores boréales. Et ben voilà, on va faire de la photo, des aurores Grenobloises ! Allez, en batterie, photos artistiques des lueurs.
Et si on se faisait un premier plan sympa en collant un coup de flash sur la neige avec l’autre APN pendant la pose de 30s ? ah oui, cool, ça va faire ressortir la neige et les sapins, avec au fond la montagne sombre et les nuages oranges. Pan un coup de flash, un deuxième ! De vrais artistes. Bon, va falloir retravailler le premier plan, pas cool la big poubelle à roulettes. Ben oui, ben faisait nuit, on la voyait pas, mais avec le flash, elle prend tout se suite un air de fête !...... Faut bien rigoler un peu, dans la tourmente, ce dont. Ça fait du bien, il paraît qu’un rire c’est équivalent à manger un steak (où vont-ils chercher ça ????), alors là, c’est la grosse bouffe ! Bien bleu le steak, ‘vec la tite béarnaise qui va bien !

Minuit, on plie ! Rangement rapide du matos, et c’est la descente. Phil flippe un peu car son ABS est en berne, mais bon, ça tient, la route n’est pas verglacée. Au retour, on aperçoit par la glace du toit ouvrant des coins de ciel, un bout d’Orion, la casserole la queue vers le bas (pour le coup, y’a pas qu’elle !). On parle matériel, mak, clavius, bouse, daube, lulu aldi et on arrive en ville.

On a quand même une bonne cargaison de photos marrantes et de luosités (tiens, un néologisme) orangeasses ! Et puis quel plaisir de se retrouver entre potes, à rire aux éclats sous le ciel bouché, pour une poubelle qui nous a foiré un premier plan qui promettait !

06 janvier 05

Matinée boulot, je zape. Le midi, bonne bouffe avec Ced et ses collègues du bureau comme on dit. Débriefing de la soirée d’hier...... Le ciel se dégage, on commence à voir les sommets enneigés de Belledonne, et la dent de Crolles émerge de la brume......

16h41
Le TGV machin bidule a destination de Paris va partir, attachez vos ceintures, éteignez vos mégots.
Le jour baisse, le ciel se dégage. La croûte a quitté la vallée et les sommets alpins se teintent d’orange. Le plateau, là haut, se découpe dans le couchant, tandis que le long de la voie, l’Isère aux eaux sombres glisse paresseusement vers son destin.

17h40
Satolas, et Véga qui se couche, ben oui, ce soir il se repose, l’enflure de Murphy, plus de frères miroirs à tourmenter !
Quelques cumulus, certes, juste pour agrémenter le couchant.
M’est avis que cette nuit, les chouettes du Moucherotte vont pouvoir s’en donner à coeur joie sous une superbe voûte étoilée!.....

mes amitiés aux grenoblois, et merci pour cette super soirée, epsi

Saturne avec un petit mak 127.

Orion à Lans.

Premiers tests du dob.

Le Moucherotte sous les etoiles.



http://www.astrosurf.com/cedric/
Mise à jour : Janvier 2005