OBSERVATION DU SPECTRE DE L'ASTEROIDE
7718 DESNOUX

Mission au T60 du Pic du Midi
21 - 28 avril 2003
André Rondi, Sylvain Rondi, Valérie Desnoux, Christian Buil

 

  
L' observation a été réalisée avec le spectrographe LORIS installé au foyer Newton du télescope de 60 cm du Pic du Midi (dessin S. Rondi).

 
Lecture des cartes de champ de l'astéroïde. En plus de la caméra Audine équipant le spectrographe, deux autres caméras Audine associées à des téléobjectifs facilitent le pointage. Ce sont des sortes de chercheur électronique.


Reproduction du Digital Sky Survey où a été dessiné la trace de la fente d'entrée du spectrographe et la position théorique de l'astéroïde.


Eureka ! Valérie Desnoux vient de repérer son astéroïde dans la fente du spectrographe...


... et ce n'est pas facile comme le montre cette image posée 2 minutes. 7718 Desnoux apparaît comme un infime point de magnitude 15,9. Son spectre est cependant déjà visible. Nous avons acquis 20 images de ce type, qui une fois additionnées, vont représenter l'équivalent d'une pose unique de 20 x 2 minutes = 40 minutes.

 
C'est du sérieux : Valérie surveille que le T60 reste pointé sur 7718 Desnoux entre chaque poses de 2 minutes.


Après un traitement consistant à : additionner les 20 images, à retirer la brillance du fond du ciel et à rectifier les distortions géométriques, l'astéroide Desnoux apparaît enfin clairement. Durant, les 40 minutes de poses le gros "caillou" c'est déplacé de l'équivalent de 8 pixels, produisant un spectre élargissement du spectre.


A présent les 20 images ont été recentré pour tenir compte du mouvement de l'astéroïde dans le ciel. Son image devient alors ponctuelle après l'addition des images et les spectre apparaît dès lors bien plus étroit et net.


Extraction du profil spectral à partir de l'image à deux dimensions du spectre. Cette courbe montre l'intensité du signal enregistré par le capteur CCD en provenance de 7718 Desnoux et en fonction de la longueur d'onde. Le bleu est à gauche, le rouge est à droite. Ce n'est pas encore l'intensité solaire réfléchie par la surface de l'astéroïde car il faut éliminer la réponse spectrale instrumentale (transmission de l'optique, rendement quantique du CCD, ...)


En bleu, le vrai spectre de réflectance de Desnoux obtenu en divisant le profil spectral de l'astéroïde par celui d'une étoile de même type que le Soleil (l'étoile HD125053). L'opération permet d'éliminer les biais instrumentaux. Pour comparaison, en rouge, le spectre de réflectance de 11 Pathénope réalisé la même nuit (mais Pathénope était bien plus brillant que Desnoux, 11,5 au lieu de 15,9). Le type spectral de ces deux objets semble proche : montée lente du taux de lumière réfléchi en allant du bleu jusqu'au rouge profond, puis baisse de la réflectance en allant continuant dans l'infrarouge. D'après cette observation 7718 Desnoux semble être un astéroïde de classe "S".


L'équipe devant la coupole du T60 : Christian Buil, Valérie Desnoux, Sylvain Rondi, André Rondi

Informations techniques

Télescope de 60 cm de diamètre à F/D=3.5
Spectrographe LORIS avec une dispersion de 16,3 A/pixel (réseau Richardson de 300 t/mm - collimateur : objectif photo f=50 mm f/1.8, chambre : objectif photo f=35 mm f/2 - Caméra : Audine KAF-1602E (NB: performance attendue similaire avec un réseau de 150 t/mm et un CCD KAF-402E).
Fente réglable permettant de centrer les objets en position ouverte et de réduire la brillance du fond de ciel en position fermée.
Filtre d'ordre : GG495 pour éliminer le bleu et aller jusqu'à 9000 A sans recouvrement de spectre.
Le rapport signal sur bruit mesuré sur 7718 Desnoux (R=15.9) avec 40 minutes de pose fractionnées en 20 poses élémentaires est de 15 à 6000 A. Une étoile du champ de magnitude 16.2 donne un spectre lisible dans la même pose. La magnitude limite en une heure de pose avec un S/B de 5 est estimée à 16.5 sur le T60 du Pic du Midi avec une résolution spectrale de 180 à 6000 angstroms (R=d
l/l=180).

Voir aussi le site de Valérie Desnoux pour d'autres images de cette mission au "T60" du Pic du Midi, pour son logiciel VisualSpec et tout plein d'autres choses !


Retour