Aide IRIS
Addition d'une séquence d'images

 

La méthode la plus simple pour combiner une séquence d'images est d'en faire l'addition arithmétique en utilisant la commande ADD. Par exemple pour additionner les images i1, i2, i3, lancer la commande :

>ADD2 I 3

Si vous voulez normaliser le résultat de la somme si celle-ci dépasse la valeur de 32767, vous devez faire :

>ADD_NORM I 3

Dans ce cas, si une valeur de l'image dépasse le seuil de 32767, un coefficient multiplicatif est appliqué à l'image pour caller cette intensité maximale à 32767.

La commande ADD_MEAN calcule la moyenne d'une séquence d'images. Par exemple :

>ADD_MEAN I 3

La commande COPY_ADD produit une sous-séquence en additionnant des groupes d'images de la séquence d'entrée. Supposons par exemple les images :

I1, I2, I3, I4, I5, I6

Si on veux calculer une nouvelle séquence de nom générique J telle que

J1=I1+I2, J2=I3+I4, J3=I5+I6

il suffit de lancer la commande

>COPY_ADD I J 6 2

Si on veux calculer la séquence

J1=I1+I2+I3, J2=I4+I5+I6

il faut faire

>COPY_ADD I J 6 3

Note : la commande COPY_MED utilise le même principe, mais réalise un compositage médian des sous-groupes d'images, voir ci-après.

Pour faire l'addition médiane d'une séquence :

>SMEDIAN K 15

Le résultat de la commande précédente est une image dans laquelle un pixel donné est la médiane des intensités trouvés dans les images k1..k15 pour le même pixel.

Les principales fonctions de compositages de Iris ont été regroupées dans la boite de dialogue Addition d'une séquence du menu Traitement. Par exemple, pour faire une addition simple :

La boite de dialogue peut être utilisé aussi pour calculer une somme médiane et combiner statistiquement un jeu d'images.

Le mode Arithmétique réalise une addition simple (suffisant dans bien des situations).

Le mode Médiane est très efficace pour éliminer des pixels déviants (rayons cosmiques, pixels chauds). Mais le rapport signal sur bruit final est moins élevé que lors d'une addition arithmétique.

Le mode de Réjection Min-Max exclu du calcul les intensités minimale et maximale dans la séquence d'images pour un pixel donné.

La Pondération adaptative est une méthode de réjection des intensités déviantes puissante basées sur une analyse locale du bruit et sur un processus itératif. Normalement 3 à 5 iterations suffisent pour obtenir un résultat correct.

La méthode Sigma-clipping est encore une autre méthode de réjection. Un pixel dans une image donnée qui dévie de la moyenne de l'intensité des mêmes pixels de la séquence d'une quantité supérieure a Sigma x Coefficient sigma est éliminé de la somme. Sigma est l'écart type local et Sigma coef est un coefficient entré dans le champ correspondant de la boite de dialogue. Typiquement, Coefficient sigma = 1 to 3. En abaissant ce coefficient on rejète plus de pixels.

Le processus peut être itératif.

La méthode Sigma median est similaire au Sigma-clipping à ceci prés que le pixel rejeté est remplacé par la médiane de la pile d'image pour le pixel considéré.

Astuce: parfois, dans le cas du compositage d'images du ciel profond, il apparaît que le niveau du fond de ciel n'est pas le même entre les images de la séquence. Ceci perturbe les fonctions qui utilisent les statistiques pour rejeter les intensités aberrantes. Avant de faire un compositage médian ou du type sigma-clipping par exemple il est fortement recommandé d'amener le fond de ciel au même niveau pour toutes les images de la séquence. Le niveau du fond de ciel de l'image en mémoire peut être obtenu simplement avec la commande BG:

>BG

Pour normaliser le niveau de fond d'une image séquence ouvrir la boite de dialogue Normalisation de l'offset du menu Traitement.

Le fond de ciel est ici normalisé à la valeur 100 dans la séquence de sortie j1, ..., j8. Vous pouvez utiliser la commande BG pour le vérifier. C'est sur la séquence J1, j2, ..., que l'on effectuera le compositage.

Vous pouvez aussi utiliser la console pour normaliser :

>NOFFSET2 I J 100 8


INDEX