Nouveautés de la version 4.37

(cliquer ici pour le télécharger cette version)


Version 4.37b -  11 mai 2005

RETRAIT DU GRADIENT (ou AJUSTEMENT DU FOND DE CIEL)

La méthode d'ajustement du fond de ciel a été améliorée (voir la commande  Retrait du gradient... du menu Traitement). Cette fonction peut maintenant utiliser un masque binaire pour une sélection précise des parties de l'image appartenant au fond de ciel et pour exclure les objets, comme les étoiles, les galaxies, les nébuleuse... La procédure est fortement automatisée et elle permet de traiter directement aussi bien des images grise que des images couleurs.

La méthode entièrement automatique de calcul du fond de ciel synthétique est toujours disponible. Elle est très pratique lorsque l'image contient uniquement des objets contrasté, comme des étoiles. Il est possible d'activer la méthode automatique, soit à partir de la boite de dialogue Retrait du gradient..., soit avec la ligne de commande SUBSKY (et SETSUBKY pour ajuster quelques paramètres).

La méthode entièrement manuelle est également disponible. Elle consiste à choisir "à la main", avec le pointeur de souris, les points qui appartiennent au fond de ciel.

Pour un exemple d'utilisation de ces méthodes de calcul du gradient du fond de ciel, cliquer ici.

Voici un autre exemple exploitant la nouvelle possibilité de masquage.

Considérons l'image ci-après de la comète C/2004 Q2 Machholz acquise en milieu urbain (voir ici les détails de prise de vue). La pollution lumineuse est à l'origine d'un gradient très significatif :

Note : ne confondez pas ce défaut avec une erreur de flat-field (variation de la sensibilité le long d'image). Nous corrigeons ici seulement des erreurs additives (lumière ajoutée par la pollution par exemple). Pour corriger un tel problème de variation de gain spatial, comme une vignettage optique, il est préférable diviser l'image par une carte du flat-field.

Vous pouvez télécharger l'image de démonstration COMET.PIC ici (800 ko).

ÉTAPE 1. Charger l'image et calculer un masque qui isole le fond de ciel. La commande appropriée pour ceci est BIN_DOWN. Le seul paramètre de cette commande est la valeur typique du niveau de fond de ciel (utiliser la souris ou la commande BG pour une première évaluation). Essayer à ce stade quelques valeurs. Par exemple

LOAD COMET
BIN_DOWN 620

Une trop grande partie de l'image exclue pour le calcul de gradient (se sont toutes les parties noires du masque). De même le bruit du fond de ciel, assez élevé avec ce choix, affecte la précision de l'ajustement.

Adoptons une valeur plus élevée du niveau de fond de ciel pour une seconde estimation du masque :

LOAD COMET
BIN_DOWN 750

A présent le seuil est trop haut car les étoiles faibles et l'extension faible du coma faible sont incluses dans le calcul.

Voici la bonne valeur du seuil dans notre exemple :

LOAD COMET
BIN_DOWN 660

La sélection de fond peut être considérée comme optimale à ce stade. Sauvegarder l'image du masque bilaire sur le disque. Par exemple SAVE MASK

ÉTAPE 2. Chargez l'image à traiter et ouvrir la boite de dialogue Retrait du gradient.... Cliquer sur l'option "Utiliser un masque" et entrer le nom du masque :

A présent les parties de l'image à traiter coïncidant  avec les parties nulles du masque sont ignorées lors du calcul du fond synthétique.

Le paramètre "Détection du fond " définit le degré de différenciation entre le vrai fond de ciel et les objets des images. Une valeur basse correspond à une sensibilité moindre aux faibles gradients proches des objets lumineux. Mais une valeur basse réduit également le risque de confondre un bras de galaxie avec le fond ciel. Inversement, une valeur haute pour ce paramètre permet de détecter des gradients discrets; mais on cours le risque qu'il appartiennent à un objet et non pas au fond de ciel. A ce stade il est recommandé de choisir la valeur moyenne.

Le paramètre "d'agressivité" définit la précision de l'ajustement du ciel (c.-à-d. le degré de la fonction polynôme d'ajustement). Pour une première évaluation, il est recommandé de sélectionner l'option moyenne (correspondant à un polynôme de troisième degré). De la sorte, seuls les gradients d'échelle moyenne sont corrigés.

Sélectionner l l'option " Balance du blanc". Dans le cas d'une image couleur ceci a pour effet d'équilibrer le niveau des pixels dans les plans R, V et B de manière a obtenir une teinte neutre du fond de ciel.

Cliquer sur OK. Après que le calcul, modifier les seuils visualisation pour voir le résultat :

L'essentiel du gradient a été corrigé. Il subsiste cependant des résidus qu'il est possible de traiter en faisant un nouveau cycle de calcul. Cette deuxième étape est potentiellement plus précise car il est a présent plus facile de définir un masque précis. Voici comment procéder. Sauvegarder le résultat du premier traitement, puis calculer un nouveau masque de la manière suivante

SAVE COMET2
BIN_DOWN 655

Sauvegarder ce nouceau masque, par exemple SAVE MASK2. Recharger l'image traitée à la première étape (LOAD COMET2)et recalculer le fond synthétique à partir du nouveau masque :

Régler la détection du fond de ciel à la position haute.

Régler aussi l' agressivité à la position haute de manière à ce que des gradients de petite échelle soient corrigés.

Cliquer sur OK :


Cette image montre les points choisis pour le calcul de fond. Le rejet de la comète et des étoiles est satisfaisant.

Modifiez la valeur des seuils de visualisation pour voir le résultat final. Le fond est maintenant d'une tonalité neutre et plate. Les détails ténus sortent bien mieux que dans l'image de départ !

Cliquer ici pour un autre exemple


EXPORTER DES FICHIERS 48 BITS VERS PHOTOSHOP

Une solution pour exporter des images RVB 48 bits (16 bits par plan couleur) est d'utiliser la commande de SAVEPSD (format de fichier PSD de Photoshop). Une méthode alternative consiste à utiliser la commande EXPORT. Cette dernière peut à présent écrire des fichiers 48 bits.

Par exemple, pour exporter l'image COMET

LOAD COMET  (avertissant, cette image doit être dans le format propriétaire PIC pour avoir la capacité 48 bits)
EXPORT COMET.RAW 0 2 0

Le premier paramètre est le nom du fichier image exportée, le 2ème est la taille du bloc d'en-tête, le 3ème indique si on a un octet deux octets par pixel pour coder l'information (8 ou 16 bits), et le 4ème indique que l'ordre des octets est compatible avec le mode IBM (par opposition au mode Motorola, qui inverse les poids fort et faible).

Dans Photoshop lancez la commande Ouvrir, choisissez le format de fichier RAW Photoshop, puis chargez l'image. Une boite de dialogue s'ouvre alors :

Noter que les dimensions de l'image doivent être fournies (par exemple, la commande INFO de IRIS retourne cette information). L'image COMET.RAW comprend 3 couches de couleurs (R, G et B) et les pixel sont codés sur une profondeur de 16 bits. Nous avons indiqué que la taille de l'en-tête est nulle.

En général l'image est très foncée. Utilisez Niveaux ... de Photoshop pour ajuster l'histogramme (plusieurs fois de suite si nécessaire).

Note : au besoin retirer les intensités négatives car Photoshop, par exemple, n'accepte pas de telles valeurs. Avant d'utiliser la commande d'exportation vous devez alors lancer  CLIPMIN 0 0. Une autre solution pour forcer les valeurs positives est d'utiliser la commande OFFSET. Par exemple "OFFSET 300" si la valeur négative la plus large dans l'image entière est -300 (la commande STAT retourne cette information pour les 3 couches dans le cas d'une image couleurs).

NOUVELLES COMMANDES (version 4.37b)

EXPORT2 [NOM] [ENTETE] [OCTETS PAR PIXEL] [INVERSION]
Même commande que
EXPORT, mais le format de codage naturel interne de Iris [-32768..32767] est converti dans le domaine [0..65535].

SAVEPSD2 [NAME]
Même commande que
SAVEPSD, mais le format de codage naturel interne de Iris [-32768..32767] est converti dans le domaine [0..65535].


Version 4.36 - 16 avril 2005

Correction de bugs concernant l'utilisation des catalogues d'étoiles Tycho-2 et USNO pour les applications astrométriques. Iris peut à présent utiliser le catalogue GSC-ACT dans une version compressé. Le catalogue peut être téléchargé à l'adresse :

ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/I/255/GSC_ACT/

   

NOUVELLE COMMANDE

LOADDSI2 [ENTREE] [SORTIE] [NOMBRE]

Conversion d'une séquence d'images RAW  de la caméra Meade DSI (nom générique [entrée]  et extension .fts) vers une séquence d'images couleur 48 bits (nom générique [sortie] et extension .pic). Le nombre d'images de la séquence est [nombre]. Les transformations géométriques pour réalisées pour obtenir un facteur de forme unitaire. Voir aussi les commandes LOADDSI, CONVERTDSI and CONVERTDSI2.


Version 4.35 - 10 avril 2005

Bug corrigé concernant la taille des fichiers AVI lors d'un fenêtrage en temps réel. Amélioration de la méthode d'acquisition d'images individuelles depuis une webcam, une caméra vidéo (via un numériseur), ...

Possibilité de soustraire une carte du signal d'offset (bias) pour chaque image vidéo acquise (uniquement pour les images noir et blanc). La méthode :

1) acquérir d'offset dans l'obscurité depuis la source vidéo,
2) sauvegarder cette image sous le nom BIAS (impérativement) dans le répertoire de travail,
3) cliquer sur le bouton bias dans les boites de dialogue suivantes :

   

La méthode de d'addition Sigma_clipping et la méthode Drizzle (voir le menu Traitement) sont compatibles avec les images en vraies couleurs (48 bits) :

   

NOUVELLES COMMANDES

BIN_UP [VALEUR]

Les pixels ayant une intensité supérieure à [valeur] prennent le niveau 255. Tous les autres pixels prennent la valeur 0.

BIN_DOWN [VALEUR]

Les pixels ayant une intensité inférieure à [valeur] prennent le niveau 255. Tous les autres pixels prennent la valeur 0.

COUNT_DOWN [VALEUR]

Retourne le nombre de pixel ayant une intensité inférieure à [valeur]. La fonction symétrique COUNT_UP est aussi disponible.

Exemple d'application: calculer la surface des taches solaires (astuce : pour une évaluation précise il est parfois nécessaire d'aplanir la photosphère voisine - utiliser la commande SUBSKY pour cela).


Un groupe de taches (image Valerie Desnoux, cliquer ici pour plus d'informations)


Le groupe après la commande  
BIN_DOWN 165 (on inclue ici l'ombre et la pénombre).

Recharger l'image originale. La commande COUNT_DOWN 165 donne la surface de la tache pour l'isophote sélectionné (ici le résultat est de 29470 pixels).


Version 4.34 - 2 avril 2005

Support du format RAW de l'appareil photo numérique Canon EOS 350D (sélectionner l'option 20D/350D dans la boite de dialogue Caméra et le format PIC (propriétaire) dans la boite de réglage général).


Version 4.33 - 6 mars 2005

Jeu de fonctions d'autoguidage complétées (cliquer ici pour une description générale) :

1. Choix de sélectionner l'étoile guide dans le champ :

2. Possibilité de définir la position de consigne de l'étoile guide (pratique par exemple pour les travaux de spectrographie en permettant de placer l'étoile à l'endroit de la fente d'entrée du spectrographe) :

3. Les paramètres de la boucle d'asservissement d'autoguidage peuvent être modifier. Le gain proportionnel définit la vitesse de réaction (valeur typique : 0.2), le gain intégral  sert à éliminer l'erreur statique (valeur typique : 0.2) et le seuil est ll'écart en pixel par rapport à la position de départ au delà une correction est effectuée (ce paramètre évite de guider sur de petites erreurs et réduit les effets indésirables de la turbulence - sa valeur en pixel est typiquement égale à 2 ou 3s l'agitation de l'étoile).



Voir la mise à jour version 4.32