Nouveautés de la version 4.19


Version 4.19 - 7 octobre 2004

Support du format RAW de l'appareil photo numérique Sigma SD10 (capteur Foveon, sans matrice de Bayer - l'image RAW est déjà une image couleur en 48 bits).

NOUVELLE COMMANDE

SBLUR [SIGMA] [GAMMA]

La commande SBLUR (pour Selective Blur en Anglais Flou Sélectif en Français) génère un flou dans l'image avec une force est d'autant plus élevé que les objets sont plus intenses.  Cette fonction s'utilise sur des champs d'étoiles pour produire un effet Akira Fuji , par exemple révéler le contour des constellations. Le paramètre SIGMA permet d'ajuster le degré du flou (sélectionner des valeurs entre 2 et 15) et le paramètre GAMMA permet d'ajuster la sensibilité à la brillance des étoiles (la valeur caractéristique est entre 4 et 10). Pour un rendu maximal, il faut veiller à ce que les étoiles les plus brillantes ne soient pas saturées. Cette commande rehausse les couleurs et peut être aussi utiliser avec ASINH pour un effet encore plus marqué.

Par exemple, appliquons la commande SBLUR sur une image grand-champ de la région Sagittaire-Scorpion réalisée avec un Canon EOS 10D et une focale de 17 mm à f/4 (somme de 8 images posées 5 minutes à 400 ASA), depuis l'observatoire du Pic du Midi en juillet 2004. Voici l'image avec un affichage standard :

La même image après application de la commande : SBLUR 5 7

On remarque que les étoiles faibles gardent leur finesse alors que les étoiles brillantes sont bien rehaussées. La constellation du Scorpion est par exemple aisément identifiable. En modifiant les paramètres par essais successifs il est facile de changer l'effet.

Un autre exemple. La région de Cassiopée avant traitement (image Canon EOS 10D + objectif de 17 mm) :

Après traitement :


Version 4.18 - 13 septembre 2004

Support du format RAW des appareils Canon EOS 20D et EOS 1D Mark II (extension CR2). Pour sélectionner ces appareils photos vous devez configurer la boite de dialogue de réglage caméra (symbole d'appareil photo dans la boite d'outils) :

Notes : l'indicatif est le même pour le 20D and pour le 1D Mark II. La balance des blancs  (1.95, 1.00, 1.36) est typique. Vous pouvez aussi charger des fichiers RAW de ces appareils sous une forme CFA depuis le menu Fichiers et les traiter de manière standard (voir la  feuille de route par exemple).

NOUVELLES COMMANDES

SAVEPPM [NOM]

Sauvegarde l'image courante sous la forme d'un fichier  PPM  (Portable Pixel Map - format 24 bits). Vous pouvez exporter de cette manière aussi bien des images en vraies couleurs que des images noir et blanc.

NOUVELLES FONCTIONS SPECTRO

L_COUNT

Calcule le niveau moyen d'un spectre 2D (en unité de compte, ou ADU pour Analog/Digital Unit). La partie concernée du spectre est à sélectionner au préalable avec la souris.

L_NOISE

Calcule le niveau moyen et le bruit RMS (écart-type) d'un spectre 1D. Le domaine de longueur d'onde à l'intérieur duquel est fait le calcul est à définir à la souris.

L_OPT

Une commande simple d'usage et expéditive pour extraire optimalement le spectre 1D d'un spectre 2D. Voir L_OPTBIN.

L_POS2

Evaluation  précise de la position d'une raie dans un spectre 1D.  La zone d'influence de la raie est à définir en traçant un rectangle à la souris. La commande retourne la position en pixels de la raie ainsi que sa largeur à mi-hauteur.

SLANT2 [ENTREE] [SORTIE] [Y0] [ALPHA] [NOMBRE]

Equivalent a SLANT, mais pour une séquence d'images.


Version 4.17 - 17 juin 2004

Amélioration de la fonction de prétraitement automatique des fichiers RAW - commande Prétraitement du menu Photo numérique : ajout de la correction cosmétique de pixels déviant, voir l'aide ici, ...

Ajout des fonctions ADD_MIN et ADD_MIN2, équivalentes aux fonctions ADD_MAX et ADD_MAX2, mais pour les pixels les moins intenses - cliquer ici pour des détails.

Possibilité de sélectionner des fichiers images pour les ordonner dans une liste du nom générique de son choix. Pour cela lancer la commande Sélectionner des fichiers... du menu Fichiers. Une boite de dialogue apparaît au centre de l'écran (au besoin masquer les fenêtre qui se trouvent devant elle). A partir de l'Explorateur Windows glissez et déposez dans cette boite les fichiers images de votre choix. Entrez ensuite un nom générique et cliquez sur le bouton de création de la séquence d'image. Pour revenir au programme, cliquez sur Annuler. Par exemple, si vous avez sélectionné 4 fichiers et que le nom générique entré est SUN, vous avez au final dans votre répertoire de travail la copie ordonnée des fichiers choisis avec les noms SUN1, SUN2, SUN3 et SUN4.


Version 4.16 - 25 mai 2004

Ajout d'une boite de dialogue permettant d'ajuster la balance des blancs d'une image couleur en indiquant les coefficients RGB.

Pour un exemple d'application et un aide mémoire sur la manière de traiter les images venant d'un appareil photo numérique, cliquer ici.

NOUVELLES COMMANDES

COSME_CFA [FICHIER_LISTE]

Même fonction que COSME mais s'appliquant aux images RAW des appareils photos numérique (image sous la forme d'une matrice de Bayer). Tous les types de fichiers RAW d'appareils reconnus par Iris peuvent être traités (Canon, Nikon, ...). Le traitement est distinct pour les pixels rouge, vert et bleu de la matrice CFA). Le fichier dont le nom est donnée en argument contient la liste des pixels chauds. Ceux-ci peuvent être trouvés automatiquement avec la commande FIND_HOT. Cliquer ici pour un exemple.

COSME_CFA2 [ENTREE] [SORTIE] [FICHIER_LISTE]

Même fonction que COSME_CFA, mais s'appliquant à une séquence d'images.

ADD_MEAN [NOM] [NOMBRE]

Calcule la moyenne d'une séquence d'images.

HISTO

Calcule l'histogramme de l'image en  mémoire et produit le fichier HISTO.DAT dans le répertoire de travail. Cette fonction calcule aussi l'histogramme cumulé (fichier CUMUL.DAT) et l'histogramme cumulé inverse (fichier CUMUL_INV.DAT).


Version 4.15 - 8 mai 2004

Les commandes
NOFFSET2, NGAIN2, MAX et MIN sont à présent compatibles avec les images couleurs 48 bits.
Le compositage médian (menu Traitement  et la commande en ligne
SMEDIAN) supportent aussi le mode 48 bits. Correction d'un bug dans la commande (L)RGB... du menu Visualisation.

Ajout d'une fonction de compositage qui élimine lors de l'addition d'une séquence le pixel le plus intense et le pixel le moins intense (menu Traitement, commande Addition d'une séquence...) :

Ajout d'une commande permettant de multiplier des composantes Rouge, Vert et Bleu d'une image couleur par des coefficients entrées en valeur numérique (ce sont les mêmes coefficients de pondération que dans la boite de dialogue d'ajustement des paramètres caméra). La commande s'appelle Balance RGB... et elle est  lancée via le menu Photo numerique :


NOUVELLES COMMANDES

COL2BW [ENTREE] [SORTIE] [NOMBRE]

Convertie une séquence d'images couleurs 48 bits en une séquence d'images noir et blanc (simple addition des composantes RVB).

FITS2FIT [NOM] [NOMBRE]

Convertie une séquence d'images ayant l'extension FITS en une séquence d'images ayant l'extension FIT, seule compatible avec Iris.


Version 4.14 - 15 avril 2004

Amélioration du support du format RAW de l'appareil photo numérique Nikon D70.

NOUVELLES COMMANDES

FILTRE GAUSSIEN SELECTIF POUR LA REDUCTION DU BRUIT

La technique du lissage gaussien sélectif est utilisé pour réduire le bruit dans l'image tout en préservant les détails. Le filtre est appliqué dans les parties de l'image dont le contraste est inférieur à un certain seuil. Ce seuil est un des paramètres de la commande, la valeur numérique typique étant comprise entre 5 et 50. Un forte valeur rend le filtrage plus efficace (faire des essais successifs pour trouver la valeur la plus satisfaisante). Le second paramètre de la commande est de diamètre du filtre de lissage, le nombre de pixels considéré pour le calcul d'un pixel donné de l'image. Les valeurs typiques vont de 5 à 15.

Pour executer le filtrage gaussien sélectif il faut invoquer la commande Filtre gaussien sélectif.... du menu Traitement :

Par exemple :

  

A gauche, partie d'une image grand-champ posée 2 minutes, réalisée avec un Canon EOS 10D et un objectif de 17 mm de focale. A droite, la même image après réduction du bruit. Remarquer que les détails bien contrastés et réels (les étoiles) sont préservés. Ici les paramètres du filtre sont :

 

SAVEPSD [NOM]

Sauvegarde de l'image en mémoire dans un fichier au format au format Photoshop PSD 48 bits (16 bits par plan couleur).
 

AJOUT DE FONCTIONS  POUR LE TRAITEMENT BASIQUE DES IMAGES RAW

Un jeu de fonctions a été ajouté pour le prétraitement individuel des images RAW (images sous la forme de matrice de Bayer) :

 
 

CHARGEMENT DIRECT D'UNE IMAGE RAW SOUS SA FORME CFA DEPUIS LE MENU FICHIER

Voir aussi les nouvelles possibilités de Iris V4.13