AstroPC Home Cartes du Ciel Sky Charts Cartas Celestes Astro-Quickcam Variables Stars Liens

QuickCam
Le traitement des images 

 

 
 

 


 
Traitement 

Le meilleur logiciel pour traiter nos images est probablement le freeware Iris de Christian Buil. 
Vous trouverez tout les détails de son utilisation dans le fichier d'aide qui est très bien fait ainsi que des explications spécifiquement destinées aux webcam sur la page de Pierre Dubreuil.

Il est également possible d'utiliser la version freeware WinMIPS 1.5  de Christian Buil bien que ce logiciel est maintenat dépassé par Iris. Vous trouverez des exemples d'utilisation ci-dessous.

Comme il n'y a pas de courant d'offset mesurable ( probablement plus petit que la limite de 1/64 de l'intensité maximale) , cette étape du prétraitement peut toujours être ignorée.

Pour les images planétaires, le temps d'exposition est suffisamment court pour que le signal d'obscurité soit négligeable, et le traitement minimum se résume à la division par la PLU afin d'éliminer les taches de poussières. 
Pour rendre les images plus agréables à l'oeil un traitement par masque flou est utile. J'ai également  fait quelques essais de compositage mais le gros problème est la registration des images planétaires qui manquent de détails ponctuels brillants pouvant servir de références.

Pour les images stellaires, le problème est inversé. Les taches de poussières ne sont plus visibles du fait du petit rapport F/D des objectifs utilisés et on pourra se passer de PLU. Le signal d'obscurité est par contre important et sa soustraction de chaque image est indispensable avant tout autre traitement.
J'ai ensuite utilisé la technique du compositage pour améliorer le rapport signal/bruit. La registration automatique de WinMIPS fonctionne sans problème malgré le fort décalage sur ces séquences d'images non guidées. Les deux images ci-dessous permettent de se rendre compte du gain obtenu avec ce traitement.

          image brute  composite de 36 images
M42 objectif 135mm f/d 2.8 

Pour plus de détails sur l'utilisation de ce logiciel avec une Quickcam, je vous propose: 

  • Prise du vue et traitement par compositage de M42 
  • Prise de vue et traitement par masque flou de la Lune
  • Compositage d'images de la Lune 


  • FastCounter
    Depuis le 7 octobre 2000